Shakti, mère des déesses

Shakti, mère des déesses

Shakti ?

Dans la tradition hindoue, Shakti représente le féminin, le mouvement, le changement, la création et la destruction de toutes les formes qui apparaissent dans la conscience pure de Shiva, le masculin.

Groupe d'étude ?

Nous nous rencontrons une fois par mois pour pratiquer des exercices et explorer ensemble comment mieux aimer vivre. Il n'y a pas de maître, on est toutes et tous là pour apprendre et profiter d'un moment de pratique collective.

Le projet est non-dogmatique et bienveillant au niveau des croyances de chacune et chacun. C'est un projet philosophique avec une part d'exploration de notre psyché. Les déesses sont vues comme un moyen de formuler certaines idées au travers de mythes et de récits (archétypes).

Pratique ?

Les exercices pratiqués correspondent à la voie des Mahâvidyâ (grandes sagesses), l'étude des dix déesses principales du panthéon hindou comme aspects du chemin spirituel.

En comparaison avec d'autres pratiques spirituelles, la voie de Mahâvidyâ est centrée sur le féminin, la dévotion et l'amour de ce qui est plutôt que sur la morale, la discipline et autres chemins plus "secs". Même si, à la fin, tous les chemins se rejoignent, ce chemin parlera à celles et ceux qui veulent s'abandonner au monde, se laisser pétrir par ce dernier pour en ressortir belles et beaux comme un printemps.

Les rencontres nous donnent un espace d'exploration à vivre et discuter ensemble. Ça n'est surtout pas un ensemble de croyances à suivre.

  Kali la noire

Kali la noire

Déesses ?

Notre monde a besoin d'aimer et d'accueillir le féminin et de retrouver le sens du caractère dynamique et changeant de toute chose.

Une spiritualité féminine est d'emblée marquée par les transformations et changements que traversent les femmes, chaque mois ou lors des grossesses. Les hommes peuvent s'illusionner avec l'idée qu'ils progressent sur un chemin linéaire où l'on construit pas à pas quelque chose. Le chemin féminin sera différent.

Notre monde est malade de cette vision où les choses et connaissances s'accumulent. Nous avons besoin de réapprendre à recevoir et lâcher prise, à sortir du jugement pour entrer dans l'amour.

❤️

 

Articles

📒 Articles et contes sur le féminin sacré...

Fonctionnement

Le groupe se réunit une fois par mois en principe le mardi de 19h30 à 21h30. Les dates sont annoncées à l'avance par email (inscription ci-contre). Comme il s'agit d'un groupe d'étude, aucune participation financière n'est demandée.

Au niveau du matériel, il est conseillé de venir avec un tapis de yoga ou équivalent, des habits confortables et une couverture ainsi qu'un coussin pour méditer (il est aussi possible de s'assoir sur une chaise ou l'une des chaises longues présentes dans le lieu).

Il n'est pas nécessaire de s'annoncer pour chaque rencontre: l'espace est ouvert à celles et ceux qui on le cœur à venir. Il est par contre demandé de venir à l'heure ou d'annoncer un éventuel retard.

Les rencontres ont lieu à l'espace Solâme à Lausanne.

Inscription

Inscrivez-vous ici pour recevoir les dates des rencontres.

 
solame.jpg